Le Souffle à l’Oreille est une association loi 1901 qui propose des lectures musicales performées, des spectacles et des collaborations avec des conférenciers.ières.

Les lectures musicales entremêlent une sélection de textes faisant écho aux enjeux contemporains avec une création musicale originale au cours d’une performance live. Nous invitons à un voyage littéraire et poétique propice à la transmission de connaissances et d’émotions. Pour chaque thème évoqué, nous sélectionnons les textes à l’aide de spécialistes qui nous accompagnent parfois pour prolonger la lecture sous forme de conférences, ateliers, débats...

Il s’agit de réunir les différents acteurs – public, performers, organisateurs – pour élaborer ensemble un espace propice à la contemplation et à la réflexion collective.

Nos créations s’adressent à toutes et tous mais nous avons particulièrement à cœur d’aller à la rencontre des publics ayant plus difficilement accès à la culture et au spectacle vivant.

Par-delà la découverte de nouveaux horizons et le partage des savoirs nous privilégions avant tout le bien-être, l’évasion et le soin aux personnes.

Le binôme voit le jour en 2011 lors d’une première création jouée au salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du Quai Branly, "Voyage à Tombouctou". Etaient mis à l’honneur les textes des poètes maliens d'Albakaye Ousmane Kounta et d'Hamidou Magassa, auteurs contemporains avec qui le duo a collaboré. La lecture musicale est mise en œuvre avec le comédien Alexandre Pallu et le Quartet Bridgeart.

© Viviane, 17 mai 2019