Sara Darmayan

Après des études de théâtre et d’histoire contemporaine, Sara Darmayan passe de nombreuses années à arpenter les bureaux, rayonnages et fonds patrimoniaux de bibliothèques et de musées dans lesquels elle travaille plusieurs années. Par le biais de la lecture à voix haute et la mise en musique elle a à cœur de transmettre et de mettre en valeur des patrimoines et matrimoines matériels et immatériels et de travailler à leur accessibilité. De nombreuses collaborations voient le jour, avec des comédiens et musiciens (Roch Amédée Banzouzi, Frank Williams, Steve Pots, Moanda Daddy Kamono, Alexandre Pallu, etc.), des conférencier.ères et conservateur.rices.

Depuis 2012, elle travaille avec le musicien et compositeur Flavien Ramel. Ensemble, ils créent de nombreuses lectures musicales. Leur duo les a emmenés dans des lieux d’art et de spectacle mais aussi à construire divers projets d’actions culturelles dans des musées, des médiathèques, des centres pénitentiaires et des hôpitaux. En 2022 ils fondent la compagnie du Souffle à l’Oreille.

En parallèle, Sara Darmayan écrit un spectacle jeunesse avec le pianiste Björn Gottschall « Mimi Bonite », pour les 0-6 ans (L’Hallali Productions, à Rennes). Ils parcourent depuis 2023 les routes de France avec un piano acoustique sur roulette et les sculptures lumineuses de l’artiste Catherine Ursin.