Marche

Sur la thématique de l’exil cette lecture mêle les célèbres quatrains du poète mystique de l’Islam, Djalâl ad-Dîn Rûmî (1207-1273), aux textes de deux contemporains : le poète incontournable de l’exil, Mahmoud Darwich et l’artiste sénégalo-mauritanien, Hamedine Kane. Ce qui les relit : la marche, l’errance, la trajectoire de l’homme, celle de ses pas posés sur terre et de leurs traces.

Djalâl ad-Dîn Rûmî, «  Rubâi'yât », Albin Michel, 1987

Mahmoud Darwich « Présente absence », Acte Sud, 2016

Hamedine Kane « La Marche ! Habiter le monde à marche à pied », dans « La Maison Bleue », documentaire réalisé par Hamedine Kane, Belgique, France, 2020 (56 minutes)

« Marche » a vu le jour à l'occasion des journées des Associations organisées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce projet de lecture musicale est accompagné de rencontres et d'enregistrements réalisés grâce à des associations qui accompagnent les migrants et les réfugiés pour leur apporter une aide juridique, un accès à l'hébergement ou encore à des cours de français en Île de France (Une Terre pour Tous, Alizep, Centre social des Acacias, Migrants Plaisance, ASTI, Arabesque, Welcome JRS, L’école de la 2ème chance et l’AFCI).

"Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain. Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras : Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es."

Djalâl ad-Dîn Rûmî

“Un instant de la vie de l'homme a la valeur d'une vie. Un seul de ses cheveux qui tombe vaut un trésor. Et c'est aussi un homme celui qui montre, par ses paroles, que de ne pas le voir, c'est perdre un royaume.

Djalâl ad-Dîn Rûmî

Précédent
Précédent

Voyage aux Philippines

Suivant
Suivant

Ampalagua femmes étoiles