Voyage à Tombouctou

Lectures à partir de manuscrits, récits d’écrivains voyageurs. Avec la participation d’Hamidou Magassa et d’Albakaye Ousmane Kounta. Textes choisis avec l’aide de Sophie Mortain, lus par Alexandre Pallu et Sara Darmayan accompagnés du trio BridgeArt.

Durée 45 minutes

Albakaye Ousmane Kounta est un écrivain né à Tombouctou en 1935, connu au Mali notamment pour ses poèmes (Sanglots et dédains, Mes souffles intérieurs) et ses contes (Contes de Tombouctou et du Macina). Une grande partie des poèmes lus dans la lecture sont issus de son livre paru en 2011 aux éditions l’Harmattan : « Ces mots d’hivernage, suivi de Palabres sur Tombouctou ».

Hamidou Magassa est un linguiste et anthropologue de formation,  poète et chercheur, docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle et chercheur postdoctoral de l’Université d’Indiana (Bloomington). Il a enseigné à l’Inalco à Paris et dans plusieurs universités africaines (Mali, Nigeria). Il a dirigé l’ouvrage paru en 2012 : « Tombouctou, son savoir-être multiple : première capitale de la culture islamique d'Afrique » aux éditions l’Harmattan.

Précédent
Précédent

L'Acte de respirer