La Chute du ciel

Le Souffle à l’Oreille vous invite à écouter les paroles de chamans contemporains, à la rencontre de la prodigieuse diversité des habitants - humains et non humains, visibles ou non - de la forêt amazonienne. De la mythologie sharanahua jusqu’aux esprits "xapiri"des yanomami, nous vous emmenons danser avec ces minuscules être humanoïdes colorés qui descendent du ciel en surfant sur des miroirs, parés de leurs plus beaux costumes de fêtes. Vous apprendrez comment convoquer ces esprits dans vos songes puisqu'ils nous aident à mieux vivre et parce que le rêve, tel que nous l’enseigne Davi Kopenawa est une forme essentielle de connaissance et d’apprentissage.

Durée 40 minutes

© Stéphanie Lavaux

Textes choisis avec l’aide précieuse de Pierre Déléage et Léandro Varison

  • "La chute du ciel ; paroles d'un chaman yanomami", Bruce Albert, Davi Kopenawa, Paris, 2010, Plon, coll.Terre Humaine.

  • "Mythologie Sharanahua", Pierre Déléage, 2010 (https://pierredeleage.files.wordpress.com/2018/06/mythologiesharanahua.pdf)

  • "Un siècle d’hallucinations rituelles", Pierre Déléage, In Histoires et usages des plantes psychotropes, sous la direction de Sébastien Baud. Paris, Imago, p. 331-348, 2018.

"La chute du ciel ; paroles d'un chaman yanomami", Bruce Albert, Davi Kopenawa, Paris, 2010, Plon, coll.Terre Humaine
« Innombrables, ils arrivent à nous en dansant, brandissant de jeunes palmes qu’ils agitent en tous sens poussant des cris de joie et chantant à tue-tête sans relâche. Leurs chemins semblent être des fils d’araignée brillants comme le rayonnement de la lune et leurs ornements de plumes se balancent au ralenti, au rythme de leurs pas. C’est un bonheur de les voir aussi magnifiques !  »
— "La chute du ciel. Paroles d'un chaman yanomami",

Précédent
Précédent

Vole au loin

Suivant
Suivant

Soleil de Givre - Voyage en territoire Inuit