VOLE AU LOIN

création 2023, durée 40 minutes

En écho à l’exposition « Songlines. Chant des pistes du désert australien », présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, cette lecture musicale propose d’aller à la rencontre des peuples aborigènes d’Australie avec le souffle magique de l’écrivaine Alexis Wright. Depuis des millénaires, la mémoire des aborigènes se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Une mémoire qui renferme les lois essentielles à la survie dans le désert ou sur les eaux.

Textes : Carpentarie, Alexis Wright © Actes Sud, 2009. Traduit de l’anglais (Australie) par Pierre Furlan

Cette lecture musicale est une évocation directe à l'exposition "Songlines. Chants des pistes du désert australien", qui s'est déroulée au Musée du quai Branly - Jacques Chirac , du 3 avril au 2 juillet 2023. "Vole au loin" a été créée dans le cadre d'actions culturelles en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac et la médiathèque de l'AP-HP Hôpital Pitié Salpêtrière, AP-HP, à Paris.

Extrait des textes :
- Carpentarie, Alexis Wright © Actes Sud, 2009. Traduit de l’anglais (Australie) par Pierre Furlan
- "Songlines, Chant des pistes du désert Australien" - Catalogue d'exposition. Coédition : musée du quai Branly - Jacques Chirac/Éditions El Viso, 2023

Nous remercions les éditions Actes Sud, les éditions Giramondo Publishing (Australie) et Alexis Wright pour leur aimable autorisation, Lili Aquili pour son soutien indéfectible, Seb Pom pour les fous rire en studio, David Clermont pour sa présence toujours lumineuse et Stéphanie Lavaux pour ses touches de peintures.

Le Souffle à l'Oreille avec Sara Darmayan et Flavien Ramel
Son : Sébastien Pomier
Images : David Clermont  
Réalisation : Le Souffle à l'Oreille
Illustration : Stéphanie Lavaux

Précédent
Précédent

Pirates de papier

Suivant
Suivant

La Chute du ciel