Voyage dans l’Univers de Zora Neale Hurston

Ce voyage est un hommage rendu à l’une des pionnière de la Renaissance de Harlem, très peu connue en France, Zora Neale Hurston, et l’occasion de présenter une sélection de textes et chansons illustrant le folklore afro-américain qu’elle collecta lors de ses premières missions à Eatonville, en Floride. D’autres standards de la musique des Noirs du sud des Etats-Unis dans les années trente sont revisités par le chanteur et guitariste franco-américain, Frank Williams.

Durée 45 minutes

© Hélène Bozzi

 

Zora Neale Hurston, “Folklore, memoirs and other writings”, New York : Literary classics of the United States, cop. 1995

« Quand le docteur Franz Boas m’a demandé où je voulais faire mon terrain d’étude, j’ai tout de suite répondu « La Floride ».
Eatonville, en Floride était la ville où je souhaitais m’arrêter pour mon premier travail de collecte. Mais pourquoi avoir choisi ma ville d’enfance ? (...) J’étais retournée à Eatonville, parce que je savais que cette ville était remplie de petits trésors pour l’anthropologue en devenir que j’étais, et que je pouvais les collecter, sans faire de mal à personne. »
— Zora Neale Hurston
Précédent
Précédent

Homme invisible, pour qui chantes-tu?

Suivant
Suivant

L'Acte de respirer